Assos Soja
Bonjour & Bienvenue sur le forum de l'Assos Soja.
N'hésites pas a t’inscrire pour découvrir nos activités.
On recherche toujours du monde pour le festigeek, par ici : https://assoss-soja.forumactif.org/t365-festigeek-2014-proposition-organisation-volontaires-curieux-bienvenue
Assos Soja
Bonjour & Bienvenue sur le forum de l'Assos Soja.
N'hésites pas a t’inscrire pour découvrir nos activités.
On recherche toujours du monde pour le festigeek, par ici : https://assoss-soja.forumactif.org/t365-festigeek-2014-proposition-organisation-volontaires-curieux-bienvenue
Assos Soja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assos Soja

Association de promotion du cosplay et de la culture geek en finistère.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Buri Daikon

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Buri Daikon Empty
MessageSujet: Buri Daikon   Buri Daikon Icon_minitimeDim 24 Fév - 17:15

kikou voici une nouvelle recette d Amélie ^^ de a-vos-baguettes.com ^^

Vous vous souvenez? Y a quelques temps, je vous ai présenté le buri, alias “seriole” en français (c’est du poisson) et le daikon (le radis géant). Bien c’etait en prévision de cette recette (=^O^=)!

Buri Daikon Buri_d10


Et cette recette, c’est une dédicace a Simon et Annick, mes cousins de Quebec! Pas parce que c’est un plat parfait pour quand il fait froid en hivers mais parce que ça fait longtemps qu’j’avais promis de leur montrer une recette avec du daikon (qu’ils aiment beaucoup). Voila les chéris! C’est pour vous! (=^O^=)/

Le buri daikon, c’est une recette traditionnelle japonaise que j’ai découverte il y a quelques mois seulement.

‘voyez, j’suis pas fan du radis. Le p’tit radis rose et blanc de chez nous. J’ai essaye plein d’fois d’en manger, pis nan. Alors j’ai pense pendant longtemps que j’allais probablement pas aimer le daikon non plus, vu qu’c’est un radis géant.
Mais quand on est invite chez des gens et qu’on nous sert du daikon a manger, bien on est poli, on mange et on fait “hmm, c’est bon!”. Alors c’est c’que j’ai fait. C’etait du daikon dans une sorte de pot-au-feu japonais, de l’oden.
J’approche mes baguettes... (mama mia, du daikon et en plus il est cuit, ça va être bizaaarre... (=>.<=) )
J’m’apprete a mordre dans l’gros bout de daikon... (aaaaaah, au segouuuuurs!!!)
Pis j’le mange.... (Oh!...Oh!... C’est pas c’que j’pensais... (=o_O=) )
J’en prends un autre bout pour voir... “Hmmmmmm!!!! C’est booooOOOOoooon!!!” (=^O^=)
Depuis, j’saoule mon chéri avec mes tonnes de recettes de daikon, hehehe!!! Et celle que je vous présente aujourd’hui, c’est une de mes préférées.

En c’qui concerne le poisson, si vous êtes comme moi, vous n’avez surement jamais entendu parle de “seriole”. Buri en japonais... Ça vous dit pas plus, hein?!?! Hehehe (=^O^=)!
Ici, c’est facile, ca s’trouve au supermarche. Chez vous, j’sais pas. Mais c’est pas grave parce que cette recette se fait aussi avec du thon! Bon, pas du en boite, mais du qu’on achète frais, c’est mieux. Au moins, ça s’achete dans les grandes surfaces ou chez l’poissonnier!
Pis qui c’est qu’aime pas l’thon, hein?!?!?
Prrrprrrprrr (=^q^=) (<- tête de bonhomme qui rit en mettant sa main devant sa bouche) !

Kesske j’voulais vous dire d’autre la dessus déjà... Qu’ca s’sert dans un grand bol ou saladier qu’on met au milieu d’la table. Chacun a son bol de riz japonais et pioche dans le saladier et depose les morceaux de légume et de poisson sur son riz qui s’imbibe petit a petit du bouillon et qu’c’est un délice... qu’le gingembre aussi se mange, forcement, et qu’c’est ca qui donne la p’tite touche spéciale au plat... que le daikon et le poisson cuisent rapidement (surtout qu’on les pré-cuit un peu avant!) mais que vous pouvez laisser le tout mijoter longtemps quand même si vous voulez parce que plus vous attendez, plus le daikon s’imbibe du bouillon et plus c’est bon. D’ailleurs, les restes réchauffes sont toujours meilleurs!!
... C’est tout j’crois.

Ah oui! Y a un autre truc. Celui ou on précuit le daikon dans l’eau de lavage du riz... J’ai essaye en le pré cuisant dans de l’eau clair et en le pré cuisant dans de l’eau de lavage du riz. J’ai pas vu la différence... Alors j’ai demande autour de moi pourquoi il fallait s’embeter a faire ça et personne n’a su me le dire mais tout le monde le fait quand même... f(=o_O=) Alors j’l’ai fait aussi mais franchement, j’pense que vous êtes pas obliges.

Oh pis aussi! Le p’tit couvercle que j’utilise pour empêcher que les ingrédients gigote et pour que le bouillon pénètre dans le daikon et le poisson par le dessus aussi, vous pouvez le remplacer par une feuille de papier alu dans laquelle vous avez fait un trou au milieu pour faire un système de soupape. Par contre, vous ne pouvez pas utiliser le couvercle de la casserole que vous utilisez parce que ça empêcherait le bouillon de s’évaporer et vous perdriez du gout. Donc, un couvercle plus petit et bien léger ou une feuille de papier pour cuisson ou encore une feuille de papier alu avec un p’tit trou d’evacuation au milieu (-^_^-)d .

Voila, c’est tout c’coup-ci (=^w^=). J’sais qu’c’est plus vraiment la saison mais bon,j’espere que vous allez essayer et qu’vous allez aimer! (=^O^=)



Ingrédients pour 4 personnes

★ 4 filets de seriole (buri) ou de thon frais
★ 600g de daikon
★ un morceau de gingembre frais
➡celui que j’ai utilise faisait environ 70g mais un peu plus, un peu moins, ca va (-^_^-)d
★ 800ml d’eau
★1 petit sachet de dashi (celui de petits poissons séchés) soit 8g
★de l’eau utilisée pour laver le riz ou bien de l’eau claire avec une poignée de riz japonais dedans
★ 2 c.s. de sake
★ 1 c.s. de sucre en poudre
★ 5 c.s. de sauce soja
★ 2 c.s. de mirin
Revenir en haut Aller en bas
 
Buri Daikon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assos Soja :: Le coin Geek & Otaku :: cuisine asiatique (ou autre)-
Sauter vers: