Assos Soja
Bonjour & Bienvenue sur le forum de l'Assos Soja.
N'hésites pas a t’inscrire pour découvrir nos activités.
On recherche toujours du monde pour le festigeek, par ici : https://assoss-soja.forumactif.org/t365-festigeek-2014-proposition-organisation-volontaires-curieux-bienvenue
Assos Soja
Bonjour & Bienvenue sur le forum de l'Assos Soja.
N'hésites pas a t’inscrire pour découvrir nos activités.
On recherche toujours du monde pour le festigeek, par ici : https://assoss-soja.forumactif.org/t365-festigeek-2014-proposition-organisation-volontaires-curieux-bienvenue
Assos Soja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assos Soja

Association de promotion du cosplay et de la culture geek en finistère.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le Cosplay, un peu plus qu’une mode

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Cosplay, un peu plus qu’une mode Empty
MessageSujet: Le Cosplay, un peu plus qu’une mode   Le Cosplay, un peu plus qu’une mode Icon_minitimeDim 13 Jan - 20:33

Voici un post à propos de ce phénomène désormais bien connu du grand public : le Cosplay. Ce sujet rejoins les explication du post it ^^

On rappelle rapidement ce que signifie cosplay : “Costume Playing”.

Évidement, ce phénomène a dépassé le petit cercle des fans du Japon comme nous pour s’extérioriser et devenir une sorte de mode à part entière. Mais bon ! Je vais rédiger cet article en m’adressant principalement à celles et ceux qui ne connaissent pas (encore) cette mode japonaise (à l’origine).

Alors, quel est le but du cosplay ? Et bien pour résumer simplement, faire du cosplay, c’est donner vie à des personnages de manga qu’on affectionne particulièrement. Ainsi on voit régulièrement des gens habillés comme Naruto, Luffy (One Piece), ou encore Ichigo (Bleach). S’habiller en cosplay ce n’est pas seulement “avoir l’air” d’un personnage, c’est “être” un personnage. Ainsi, les cosplayeurs tenteront aussi de s’approprier les poses et le style du personnage incarné.

D’ailleurs le mot est lâché : on “incarne” un personnage. C’est à dire qu’on va donner vie au manga dans la vraie vie. Ainsi on copie les habits, les poses et aussi le caractère.

Le Cosplay, un peu plus qu’une mode Sasuke10

Les étapes du Cosplay :

1) Quel Personnage ?
C’est la première chose à déterminer pour se créer une tenue. Parmi tous les manga et animes dont je suis fan, quel personnage me plait le plus, ou quel personnage pourrais-je incarner avec le plus de justesse ?
Car oui, parfois, on a pas le physique du perso qu’on souhaiterait incarner. Dans ce cas : 2 choix. Soit on fait tout de même le cosplay, et tant pis pour l’apparence parfaite, soit on la joue “imitation”. Par exemple, une fille qui adore Sakura du manga Naruto, mais qui se révèle avoir une forte poitrine. Si elle veut vraiment ressembler à son héroïne préférée, et bien elle optera plutôt pour un cosplay de Tsunade dans ce cas.
Oui, je vous l’accorde, c’est un peu tiré par les cheveux, mais voyez la différence en photo… Première photo, Sakura :

Le Cosplay, un peu plus qu’une mode Cospla10

Voici maintenant un cosplay de Tsunade :

Le Cosplay, un peu plus qu’une mode Cospla11

Bon, CQFD comme on dit. On voit mal la jeune fille japonaise faire un cosplay réussi de Tsunade, vous voyez…
Ainsi, il faut parfois faire preuve de discernement si l’on souhaite être un cosplayeur ou une cosplayeuse de haut vol.

2) Comment faire une tenue Cosplay ?

Voilà bien un point important ! Bon, ça y est, vous savez enfin qui vous allez incarner, le plus dur est fait ! Enfin, en théorie.
Usuellement, les cosplayeurs on a cœur de fabriquer eux-même leurs costumes avec leur petites mains. Dans ce cas, il faudra acheter les bon tissu et accessoires, puis s’aider des nombreuses photos et images du personnage choisi. Parfois, il existe aussi des patrons de couture pour certains costumes (attention, ce sont souvent des patrons “standards” qui vous aiderons pour un chemisier ou une veste, il n’y a pas de patron du costume de Nightmare (Soul Calibur) !).

Si vous n’avez pas la main couturière, 2è solution : l’achat d’une tenue ! Ah oui, c’est tout bête ! C’est tout bête, mais ça a un prix ! Quitte à investir dans une tenue, autant choisir quelque chose de difficile à réaliser soi-même (kimono, ensemble très travaillé…). Des boutiques spécialisées existent, en voici quelques unes : Cosplay Magic (US), Light in the Box (du beau cosplay à prix discount, en français mais basé en Chine). Pensez aussi à eBay…
Par pitié, n’achetez pas un costume de Luffy (One Piece), voyez donc la simplicité -un short long retroussé, une chemise rouge sans manches ouverte, et un chapeau de paille : easy !) :

Le Cosplay, un peu plus qu’une mode Luffy10

3) Et après ?

Bien des gens sont freinés dans leur élan par la question “Faire du Cosplay, oui, mais pour porter quand ?”
Et bien le cosplay c’est surtout une passion avant tout. Donc comme toute passion, il n’y a pas de règle, on le vit comme on veut. Et ce n’est donc pas la peine d’attendre la Japan Expo ou une convention pour porter enfin votre tenue.

Pourquoi ne pas faire une sortie entre amis cosplayeurs “à l’improviste” ? Vous verrez qu’en général, les gens sont toujours assez intrigués et admiratifs ! Alors hauts-les-cœurs les cosplayeurs ! La rue vous attend et les communautés de cosplay en ligne aussi !
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cosplay, un peu plus qu’une mode
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cosplay!!!
» Cosplay de folie
» présentation du cosplay
» Groupe cosplay pour japan expo
» la mode japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assos Soja :: Cosplay & Co :: Le cosplay-
Sauter vers: