Assos Soja
Bonjour & Bienvenue sur le forum de l'Assos Soja.
N'hésites pas a t’inscrire pour découvrir nos activités.
On recherche toujours du monde pour le festigeek, par ici : http://assoss-soja.forumactif.org/t365-festigeek-2014-proposition-organisation-volontaires-curieux-bienvenue

Assos Soja

Association de promotion du cosplay et de la culture geek en finistère.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Riz pour Sushi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Riz pour Sushi   Mar 4 Déc - 11:36

Voilà des recettes, des recettes ^^

Déjà un grand merci a Amélie du blog http://a-vos-baguettes.com de nous permettre de partager c'est super recette ^^ et personnellement j'en et testé un bon paquet et elle son délicieuse je suis complètement fan ^^ :P

Alors je commence par le riz pour sushi ^^

Première étape, cruciale, celle ou on préparé le riz! (=^w^=) hehe!

Voila donc une vidéo pour vous montrer comme c’est facile!

Je sais que beaucoup d’entre vous savez déjà faire des sushis alors j’m’adresse a celles et ceux qui n’en ont encore jamais fait. (-^_^-)
Parce que si vous êtes comme moi, vous avez p’t’etre regarde dans plusieurs livres de recettes ou vous avez trouve des proportions et des manières de faire différentes a chaque fois... Avec kombu (l’algue qui sert a faire des bouillons), sans kombu, avec plus ou moins de vinaigre de riz, en laissant reposer le riz après l’avoir lave, sans laisser reposer le riz après l’avoir lave... Ça embrouille!

Alors me voila avec une bonne nouvelle: c’est beauuuuuucoup plus facile que ce que vous pouvez lire dans les livres!!!! (=^O^=)d
Et vous pouvez me faire confiance parce que j’ai essaye toutes les techniques, toutes les versions et, best of the best, Maman Yoji m’a montre comment elle faisait! (o^O^o)V heheeeee!!!

J’vais procéder par élimination.

Kombu ou pas kombu?
Si vous voulez vous embêter -> kombu.
Si vous voulez faire ça relax -> pas besoin de kombu.
Avec avec ou avec sans, j’ai jamais réussis a goûter la différence. Moi et Maman Yoji, on fait sans.

Technique pour laver le riz
Ça aussi, j’étais jamais sure avant. Quand est ce qu’on sait si le riz est assez lave...? Bien vous allez voir dans le film, c’est beaucoup plus simple qu’on imagine.
Le truc, c’est de ne pas laisser le riz trop longtemps dans l’eau sale ou il va s’en imbiber. Alors on fait ça rapidos, comme j’vous l’montre dans la vidéo (-^_^-).

Laisser reposer le riz dans un écumoire après l’avoir lave?
Oui, 30 minutes si vous avez le temps.
Sinon, on s’ent fout.
La non plus, j’ai jamais senti la différence. Moi et Maman Yoji, on a toutes les 2 pas l’temps et on l’fait jamais.

Le vinaigre
Habituellement, on utilise du vinaigre de riz mais du vinaigre de pomme, ça va très bien aussi!

Les proportions
Je vous ai indique les proportions pour 400g de riz mais vous pouvez ajuster a votre gout. Plus ou moins de sucre, plus ou moins de sel, plus ou moins de vinaigre... No problemo! (-^_^-)d C’est pour ça qu’y a tant de versions différentes!

Autant d’eau que de riz
Certaines recettes disent de mettre un poil plus d’eau que de riz (10% en plus)... J’ai essaye et nan... Ça change presque pas mais quand même, j’aime moins... Autant d’eau que de riz, c’est mieux.

Quoi d’autre...
C’est tout j’crois... Ah nan!

Utilisez une grande casserole (parce que ça fait des bulles!) avec son couvercle, transparent de préférence comme ça vous voyez quand ça bout. Pratique vu que le point le plus important, c’est de ne jamais soulever le couvercle, même une seconde!

Les étapes pour la cuissons sont simples:
couvrir
mener a ébullition (feu moyen a fort)
laisser bouillir 2 minutes
baisser le feu et laisser cuire 10 minutes a petit feu
éteindre le feu et laisser reposer encore 10 minutes
tout ça sans jamais retirer le couvercle
et enfin, on le retire (le couvercle) et on retourne délicatement le riz avec une spatule pour que les grains du fond ne deviennent pas trop humides.

Le temps de cuisson et de repos reste le même, peut importe la quantité de riz. 10 minutes, 10 minutes.

Si vous n’avez pas de grand bol en bois japonais spécial pour préparer le riz a sushis, un grand saladier, un cul d’poule... fera très bien l’affaire. C’est sur, c’est pas ce qu’il y a de mieux mais v’z’avez vu, j’ai utiliser un cul d’poule, la pire des solutions, et ça a donne un riz qu’avait l’air excellent! Et il l’était! On a tout goinfre! (o^O^o)
Ce qui est important, c’est que le bol ou le saladier soit le plus grand et le plus plat possible pour pouvoir étaler le riz pour le faire refroidir tout en le mélangeant avec le vinaigre-sucre-sel.

Si vous n’avez pas d’éventail pour faire refroidir le riz, du courrier, un classeur, un ventilateur... Sa marche impec aussi (-^_^-)d . Le truc, c’est que plus le riz refroidit vite, le meilleur il sera (collant sans être pâteux).

Ah oui! La technique pour mélanger le vinaigre-sucre-sel avec le riz est importante aussi! Il faut faire comme quand on mélange du chocolat fondu avec les oeufs en neige pour la mousse au chocolat! On coupe en biais avec la spatule, on soulève/retourne le riz, on coupe en biais, on soulève/retourne... C’est pour éviter d’écraser les grains de riz et faire de la bouillie. Y a qu’a regarder la vidéo, c’est plus clair, hihi!

Pis pour finir... Ah nan, c’est tout!... Ah si! Maintenant que vous savez cuire du riz pour sushi, vous savez aussi cuire du riz japonais tout simple, pour aller avec l’oyakodon, le curry japonais... Avec tout les plats japonais ou presque (-^O~-) ! Y a juste qu’à sauter l’étape du mélange vinaigre-sucre-sel et vous arrêter a quand le riz c’est repose (toujours couvert) pendant 10 minutes!

Et bien, j’en avais des choses a dire en fin de compte! Hihi!
J’espère que j’ai réussi a simplifier ça pour vous!

Prochaine étape, quelques idées pour faire des temakizushiiii!!! (=^O^=)/

Ingredients pour 2 ou 3 personnes

★ 400g de riz japonais
★ 400ml d’eau
★ 50ml de vinaigre de riz
★ 2 c.s. de sucre
★1/2 c.c. de sel
Revenir en haut Aller en bas

Riz pour Sushi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1