Assos Soja
Bonjour & Bienvenue sur le forum de l'Assos Soja.
N'hésites pas a t’inscrire pour découvrir nos activités.
On recherche toujours du monde pour le festigeek, par ici : http://assoss-soja.forumactif.org/t365-festigeek-2014-proposition-organisation-volontaires-curieux-bienvenue

Assos Soja

Association de promotion du cosplay et de la culture geek en finistère.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Sailor Fuku

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le Sailor Fuku   Jeu 29 Nov - 13:46

Le sailor fuku

ceci n'est pas une mode a proprement parlé mais porté une bonne partie du temps.

Le « sailor fuku » est l'uniforme porté par les collégiennes et lycéennes japonaises. Les collégiens et lycéens portant un uniforme différent nommé « gakuran » . Cet uniforme fut introduit au Japon en 1920 à l'université heian puis repris en 1921 par la très célèbre université pour femmes « Fukuoka Jo Gakuin ».

La marinière fait aujourd'hui partie intégrante du paysage culturel japonais. On la retrouve très communément dans les mangas japonais, des films d'animation ainsi que dans certaines séries télévisées.



L'uniforme.

L'uniforme est directement inspiré des uniformes de la « Royale Navy » britannique. Cette marinière est composée d'une blouse à col marin de couleur blanche et d'une jupe plissée de couleur bleu marine, noire ou grise. Une cravate, une rosette, une bola tie ou, le plus souvent, un ruban, dont la couleur (bleue, blanche, rouge...) varie selon l'établissement, est noué autour du col de la blouse. Les chaussures portées sont identiques à celles utilisées dans les uniformes masculins : des mocassins à talon large (noir ou marron) ou des basquets. Les chaussettes sont, quant à elles, de couleur blanche ou noire.

L'uniforme varie en fonction de l'activité pratiquée (sport) et des saisons (été/hivers). En hivers il est évidemment préféré un tissu plus chaud, le port de jupe et de manches longues.

Evolution.

La traditionnelle marinière des écolières japonaises est elle aussi victime de la mode. L'indémodable blouse blanche à col marin cède du terrain face à la simple chemise blanche à manche longue éventuellement revêtu d'un pullover à col en « V » de couleur bleu marine ou noire. Enfin, certains établissements lui préfèrent le port le blazer.



L'uniforme marin est aussi attaqué de l'intérieur. Les élèves regorgent d'imagination pour pousser toujours plus loin les règles de l'étiquette. Les élèves n'hésitent pas à raccourcir la jupe, retirer le ruban devant se nouer autour du col, porter des « loose socks », ...

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sailor Fuku
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sailor fuku, uniforme des lycéennes japonaises (filles)
» Sailor Fuku !
» Flyff
» Version Sailor Animamates 14/01/08
» Sailor moon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assos Soja :: L'ATELIER :: La mode japonaise-
Sauter vers: