Assos Soja
Bonjour & Bienvenue sur le forum de l'Assos Soja.
N'hésites pas a t’inscrire pour découvrir nos activités.
On recherche toujours du monde pour le festigeek, par ici : http://assoss-soja.forumactif.org/t365-festigeek-2014-proposition-organisation-volontaires-curieux-bienvenue

Assos Soja

Association de promotion du cosplay et de la culture geek en finistère.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le lolita ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le lolita ^^   Jeu 29 Nov - 13:37

LE LOLITA

Le "Lolita" est un style vestimentaire à part entière, à ne surtout pas confondre avec le cosplay et encore moins un costume.

Né au Japon au début des années 80 ce style vestimentaire s'est peu à peu exporté, d'abord en Asie puis en Europe et aux États-Unis. Il se décline en plusieurs genres :
  • « gothic lolita » (noir et blanc)
  • « sweet lolita » (couleur pastelle, rose bleu, blanc,...)
  • « punk lolita » (assez complexe, déconseillé au débutante)
  • « classic lolita » (plus mature et plus sobre que le gothic et le sweet)
  • « elegant gothic lolita" plus sombre que le classic et plus mature que le gothic, c'est un style créé suite à la marque « moi-même-moitié » de Mana leader du groupe « moi-dix-mois »)
  • et bien d'autre.



(De droite à gauche, en partant d'en haut: - Gothic Lolita - Shiro Lolita -Kuro Lolita - Sweet Lolita - Hime Lolita - Punk Lolita - Guro Lolita - Wa Lolita - Classic Lolita - Casual Lolita - Country Lolita - Aristocrat Lolita - Ero Lolita - Cosplay Lolita - Sailor Lolita - Kodona - )

La mode lolita ne renvoie aucunement au personnage de Nabokov*! C'est un style vestimentaire certes extravagant mais surtout qui se veut féminin, élégant et décalé. Le "lolita" s'inspire particulièrement du courant artistique dit rococo qui s'était répandu en Europe ainsi qu'en France (Marie-Antoinette fais partie des figures culte du lolita) durant la deuxième moitié du 18e siècle mais aussi du style victorien. A partir de cette base, éléments modernes et plus ou moins fantaisistes ont été appliqués : les robes/jupes s'arrêtent aux genoux, on retrouve de jolis imprimés représentant des personnages de contes de Grimm, des gâteaux, des fleurs, etc ... mais aussi aucun motif pour certain style de lolita.

Les lolitas portent pour la plupart des robes ornées de dentelles, de rubans ou de froufrous. Les accessoires d'une lolita se caractérisent par leur diversité : chaussures plateformes ou plates, ombrelles, sacs, bonnets, manchettes, chaussettes montantes, etc. Les formes bouffantes sont surtout de mises aussi, elle portent obligatoirement des jupons (élément de base de la tenue d'une lolita). Les tons varient selon les types de lolitas. Ainsi, les lolitas peuvent beaucoup ressembler à des enfants ou des poupées.


(Sweet lolita )

Il existe des marques de vêtements "lolita" qui ont une boutique en France : Baby, the Stars Shine Bright et Angelic Pretty. Cependant, les prix des produits sont assez importants ( environ 200€ pour une robe minimum) . C'est pourquoi il n'est pas rare que les lolitas créent leurs propres vêtements.

(Il existe aussi une marque bretonne/brestoise de lolita : « Lady Lisebeth Lovelloyd's »)

*Lolita de Vladimir NABOKOV (1955) met en scène la relation amoureuse d'un professeur de littérature, Humbert, avec Dolores, la fille de 12 ans de sa maîtresse. Cette histoire fera scandale et marquera la première tentative littéraire pour parler de pédophilie. Depuis, le titre a forgé un nom commun : une lolita désigne une jeune fille pas encore adolescente, quoique sortie de l'enfance. (réf : Japan Lifestyle HS1)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le lolita ^^   Dim 23 Déc - 21:07

Voici quelque petite info supplémentaire sur le lolita ^^

Leur origine est une inspiration du XVIII ème siècle d'abord sous l'apogée de Louis XV puis ensuite sous le règne de Louis XVI et de Marie Antoinette.

le terme "Lolita" est apparus pour la première fois dans le Roman du russe Vladimir Nabokov, dans ce roman la Lolita désigne une nymphette de 12 ans.

Les japonais n'ont retenus que le coté innocent et la candeur du personnage, le caractère même des Lolita est la pudeur, ainsi que la modestie.

Au Japon une bande dessinée "KissXXXX" créée par la dessinatrice Kusumoto Maki au début des années 80. Elle raconte l'histoire d'un groupe de rock ou l'héroïne principale est en permanence habiller en Lolita.

Mais en réalité on sais qu'elles sont vraiment apparus dans les années 1990 grâce à Mana qui à popularisé le Gothic Lolita, le Elegant Gothic Lolita ainsi que le Elegant Gothic Aristocrat.

Depuis ce jour de nombreux dérivé de Lolita on vu naître le jour tel que le Sweet Lolita, le Punk Lolita, etc...

Si sa intéresse du monde je pourrai présenté tout les style lolita les un après les autres en créant un sujet par style ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
Le lolita ^^
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assos Soja :: L'ATELIER :: La mode japonaise-
Sauter vers: