Assos Soja
Bonjour & Bienvenue sur le forum de l'Assos Soja.
N'hésites pas a t’inscrire pour découvrir nos activités.
On recherche toujours du monde pour le festigeek, par ici : http://assoss-soja.forumactif.org/t365-festigeek-2014-proposition-organisation-volontaires-curieux-bienvenue

Assos Soja

Association de promotion du cosplay et de la culture geek en finistère.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Kabocha Confite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Kabocha Confite   Sam 2 Fév - 16:22

Nouvelle recette de la semaine merci a amélie de a-vos-baguette.com pour ses recettes ^^

Un autre classique japonais pour vous mais cette fois ci, je suis presque sure que vous n’en avez jamais goute! Et pour cause, j’suis pas sure que vous trouviez l’ingredient principal chez vous (-^O^-) hihihi! Mais juuuuste au cas ou, parce que je ne peux PAS ne pas vous montrer cette recette, qui est une de mes preferees, la voila! (=~w^=)



Je ne sais pas comment ça se traduit en français. En japonais, c’est du “kabocha no nimono”. Kabocha, vous avez d’vine, c’est le potiron que je vous ai présenté cette semaine. Nimono, c’est un plat qui est bouilli. C’qui fait que le potiron est imprègne du jus de cuisson, un mélange sucre-sale a base de sauce soja, mirin et sucre. Et j’me trompe peut être mais j’ai envie d’appeler ça du potiron confit parce qu’il est cuit, crémeux, imbibe du jus de cuisson qu’est devenu un sirop... Alalaaa!!! Rien qu’d’y penser, ça m’donne envie d’en faire!...
Ouaaah! J’viens d’me souvenir! J’ai acheté du potiron hier parce qu’il était pas cher (et j’trouve toujours une bonne recette pour le préparer!), ouihiiiiii (=^O^=)/ !!!

Avant que je ne me précipite dans ma cuisine, j’voulais vous expliquer 2 ou 3 trucs.

D’abord, le potiron japonais super bon, il est très dur a éplucher et a couper quand il est cru. Alors quelques minutes (précisément 1m40 pour les proportions que je vous donne) au micro onde, ça aide vachement. Quand j’ai filme la recette, j’ai mis 2 minutes. C’etait un poil de trop, il y a des morceaux qui tombaient en miette. Alors 1m30 ou 1m40, c’est bien.

Ensuite, comme les morceaux de potiron mijotent un certain temps dans la casserole, pour qu’ils restent intacts, ils faut qu’ils soient coinces les uns contre les autres (donc choisissez bien la taille de votre casserole) et qu’ils soient coinces (mais pas écrases) par le haut. Mon livre utilise une feuille de cuisson coupée en rond a la taille de la casserole, j’sais aussi qu’il existe aussi des couvercles en bois super légers étudies pour mais moi, j’ai utilise le couvercle d’une autre casserole, plus petite, c’est tombe pile poil!

Et pour finir, j’fais toute une histoire pour vous montrer comment couper le potiron en morceaux carres, avec le bord épluché en biais... J’m’embetais jamais a faire ça avant, j’avais des bouts carres, des rectangulaires, des triangles... Pis j’avais la flemme d’eplucher les bords en biais. Et j’utilisais le couvercle de ma casserole, pas le plus petit qui tient bien tout en place... Mon potiron finissait toujours en un mélange de grosses miettes et de purée (=o_O=)... Alors j’me suis disciplinée. Un jour, j’ai fait les choses comme l’expliquait le livre et ça a donne ce que vous voyez sur la vidéo (=^-^=)V !

Éplucher les bords de la peau en biais, c’est pour éviter que les morceaux s’accrochent et se cassent. Ça marche, comme technique!

Bon bien j’vous laisse alors, hehe! j’vais a mes fourneaux! A mes bagueeeettes (=^O^=)/ !!!



Ingrédients pour 1/4 de kabocha

★ 1/4 de kabocha (250g environ)
★ assez d’eau pour tout juste recouvrir les morceaux de potiron (moi, ca a donne environ 300ml)
★ 2 c.s. de sucre
★ 1/3 c.c. de sel
★ 1,5 c.s. de mirin
★ 2/3 c.s. de sauce soja

Ca donne quelque chose d’assez sucre (j’aime le sucre, hehe (-^w^-) ).
Vous pouvez parfaitement diviser les quantites de sucre, sel, mirin et sauce soja par 2. En fait, ces proportions se rapprochent plus de la version originale (=^.~=)
Revenir en haut Aller en bas
 
Kabocha Confite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poire confite...
» Canard (cuisse confite) jus court aux figues et amandes
» Cuisse de canard confite rapide
» Noix confites
» Mesclun au chèvre/basilic et son crumble aux tomates confite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assos Soja :: Le coin Geek & Otaku :: cuisine asiatique (ou autre)-
Sauter vers: